Pascale BONNIER

Devenir Géomètre-Expert n’était pas une évidence pour moi qui n’avait aucune attache dans la profession.

C’est un choix qui s’est imposé naturellement après une formation scientifique alors que je recherchais un métier associant alternativement des activités de terrain et de bureau, un métier de contacts humains, concret et technique.

Après l’obtention de l’examen préliminaire de Géomètre-Expert, une formation à l’Institut de Topométrie au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), j’ai été diplômée par le gouvernement du titre de Géomètre-Expert DPLG en 1990.

C’est en 1997 que Michel LE GOFF et moi-même créons la société devenue, après l’association de Séverine VERNET puis de Perrine FLOCH, le cabinet BONNIER-VERNET-FLOCH.

Avec l’expérience et l’évolution de nos activités, mon métier de Géomètre-Expert se révèle de plus en plus juridique, tout en restant technique. En matière de bornage ou de recherche de mitoyenneté, par exemple, l’analyse doit s’appuyer sur des relevés précis puis sur une application rigoureuse et une analyse pertinente d’archives qui nécessitent une grande technicité.

Par ailleurs, les 15 années passées au service de notre syndicat professionnel, l’Union Nationale des Géomètres-Experts (UNGE), ont été nourries d’échanges qui m’ont permis de confronter mes pratiques professionnelles et managériales, d’approfondir mes connaissances, de développer de nouvelles activités et relever des défis qui m’ont incitée à me surpasser.

Forte d’une expérience professionnelle de plus de 30 ans, la motivation qui m’anime est de satisfaire nos clients dans le respect des règles juridiques et déontologiques.