AUSCULTATION

Un temps d'avance sur vos ouvrages

L'auscultation consiste à réaliser des mesures permettant de mettre en évidence une évolution d’un ouvrage dans le temps

ou de sa forme à un moment donné dans des conditions particulières

En fonction de la précision souhaitée, nous définissons le mode opératoire suivant la nature de l'ouvrage, de l'environnement et les conditions de mesures

Les résultats des mesures et des calculs se présentent sous la forme de tableaux ou graphiques mettant en évidence les écarts entre une situation théorique ou une situation ancienne.

Bien que les méthodologies soient identiques, l'auscultation peut se faire de deux façons.

Auscultation en mode statique

L’auscultation en mode statique consiste à observer un ouvrage à différentes dates afin d'apprécier une déformation éventuelle de l’ouvrage par rapport à la date de référence et/ou par comparaison de mesures réalisées à des dates successives.

> Le mode statique nécessite de se replacer au mieux dans les mêmes conditions d’observation que lors de l’auscultation à la date de référence.

Auscultation en temps réel

L’auscultation en temps réel permet d'étudier en continu le comportement d'un ouvrage soumis à diverses contraintes extérieures.

Les résultats obtenus en temps réel depuis des points de référence fixes avec une précision inférieure aux tolérances imposées sont ensuite comparés aux données constructeur.

> Le mode temps réel nécessite que le matériel utilisé pour l’auscultation reste en place pendant toute la durée de la mission.